RDC : Félix Tshisekedi reçoit les lettres de créance de quatre nouveaux ambassadeurs 

Conformément aux prescrits de l'article 88 de la Constitution du pays, le Président Félix Tshisekedi a reçu, jeudi 9 mai, les lettres de créance de quatre ambassadeurs résidents, extraordinaires et plénipotentiaires nouvellement accrédités en République démocratique du Congo.

Dan de Dieu Kayanda

10 Mai 2024 - 14:18
 0
RDC : Félix Tshisekedi reçoit les lettres de créance de quatre nouveaux ambassadeurs 

Première à être reçue au Palais de la nation, Maria Del Carmen Diez Orejas, est ambassadrice du Royaume d’Espagne en RDC et en République du Congo. Avant d’être nommée à ce poste, elle était notamment ambassadrice de son pays au Botswana, en Namibie, au Belize et au Guatemala. Elle a également travaillé comme sous-secrétaire générale du Mexique, d'Amérique centrale et des Antilles, ainsi que comme conseillère technique de la Direction générale de la politique étrangère pour l'Europe. Elle a une licence en Droit.


De son côté, le diplomate tunisien Ferchichi Mehrez est ambassadeur de son pays en RDC, en Angola, en Zambie et en République centrafricaine depuis septembre 2023. Il a été par ailleurs ministre plénipotentiaire, directeur du droit international public à la Direction générale des Affaires juridiques. Il a également travaillé à l’ambassade de Tunisie en Jordanie, au Brésil et au Sénégal. Il a une maîtrise en Droit judiciaire privé et un diplôme d’études approfondies en Droit des contrats et des Investissements. 


Et puis, M. Amir Hosseini, ambassadeur de la République Islamique d’Iran, était entre autre directeur chef du département de la coordination au ministère iranien des Affaires étrangères, consul général de l’Iran en Afghanistan, expert computer de l’ambassade d’Iran en France et en Ouzbékistan. Il a également été consul de son pays en Ukraine. Il a une licence en Gestion.


Enfin, M. Sekou Camara représente la Guinée. Avant d’être ambassadeur en RDC, il était conseiller chargé des questions économiques et stratégiques à l’ambassade de son pays au Nigeria, au Bénin, au Tchad et auprès de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Il a par ailleurs été fonctionnaire international détaché à l’Institut monétaire de l’Afrique de l’Ouest (IMAO) basé à Accra, au Ghana, et attaché de cabinet (avec rang de Chef de service) du ministère guinéen des Affaires étrangères. Il a un master conjoint en études stratégiques et relations internationales, ainsi qu’un certificat de spécialisation avancée en Diplomatie internationale.

Dan de Dieu Kayanda Chrétien, journaliste professionnel et passionné, blogueur, chargé de communication, community manager, chercheur en data journalism, amoureux des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication.