Sortie de l’Union Sacrée : Bemba, Kamerhe et Mboso prêchent l’unité nationale pour la sauvegarde de l’intégrité territoriale de la RDC

La majorité présidentielle autour de l’Union Sacrée de la Nation a démontré ses forces ce samedi 29 avril 2023, réunissant plus de cent mille personnes dans le mythique stade des Martyrs pour le meeting de son présidium.

Hugues Mpaka

29 Avril 2023 - 20:17
 0
Sortie de l’Union Sacrée : Bemba, Kamerhe et Mboso prêchent l’unité nationale pour la sauvegarde de l’intégrité territoriale de la RDC

Pour Christophe Mboso, président de l’Assemblée Nationale et membre du présidium, toutes les batteries sont mises en marche pour donner à Félix Tshisekedi son second mandat à la tête de la République Démocratique du Congo grâce à l’Union Sacrée.

« Il n'y aura pas de dialogue avec l'opposition, nous irons aux élections pour offrir un deuxième mandat à Félix Tshisekedi  (…) Nous les congolais de l'Union sacrée, nous voulons bâtir un Congo fort, prospère et souverain. Nous sommes unis pour la défense de la patrie et pour une nouvelle gouvernance basée sur les résultats et la volonté du peuple », a-t-il dit.

La situation sécuritaire à l’Est de la République Démocratique du Congo n’a pas été jetée dans les oubliettes lors du meeting de la plateforme politique du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

L’Union Sacrée, pour Vital Kamerhe, a été crée non pas seulement pour mieux diriger la République Démocratique du Congo, mais aussi pour sécuriser les frontières du pays menacées par les ennemis de la République qui, précise-t-il, sont le Rwanda et le Burundi.

« Nous avons créé l'Union sacrée pour que nous soyons ensemble afin de combattre nos ennemis. Ces ennemis viennent du Rwanda et de l'Ouganda. Ils doivent rentrer chez eux. Nous avons également initié cette Union sacrée pour mieux diriger le pays et aussi préparer les prochaines élections tant présidentielles que législatives nationales et provinciales », a-t-il le président de l’UNC.

Le message de l’Union Sacrée face à la population, du moins celle qui était restée dans le stade, était essentiellement un message de paix et d’unité en cette période où la République Démocratique du Congo fait face à une menace de balkanisation orchestrée par le Rwanda voisin.

Un appel à l’unité nationale à tous les congolais, tant de la majorité que de l’opposition, a été lancé par Jean-Pierre Bemba, pour que le pays cher à Patrice-Emery Lumimba garde sa souveraineté et l’intégrité de ses territoires.

« Soyons unis, notre unité enverra le message loin pour dire que le Congo est un et que personne ne pourra le diviser. L'unité, la souveraineté et l'intégrité territoriale du Congo sont non négociables. Si nous ne sommes pas unis, l'ennemi va facilement nous pénétrer (…) Même l’opposition, soyons unis en ce moment », a dit le président du MLC.

La sortie officielle de l’Union a eu lieu à l’absence de son initiateur, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui a passé cette journée dans le Kongo Central où il a assisté aux obsèques de son ancien enseignant.

Hugues Mpaka Journaliste, rédacteur et reporter au sein de la rédaction de la UNE.CD ; Community Manager, passionné des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) ; licencié en Sciences de l'Information, département de multimédia de l'Institut Facultaire des Sciences de l'Information et de la Communication (IFASIC).