RDC : « Tshisekedi signe l’acte de balkanisation à Washington, les amis de Kagame sont les amis de Tshisekedi », Parole Kamizelo comparaît devant la justice pour outrage au chef de l’État
L’opposant politique Parole Kamizelo Sukadi comparaît devant le Tribunal de paix de Kinshasa-Ngaliema pour des propos jugés subversifs et outrageants à l’égard du chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Selon les éléments versés au dossier, Parole Kamizelo est poursuivi pour plusieurs déclarations publiques dans lesquelles il met en cause le président de la République.
Parmi les propos incriminés figurent notamment l’affirmation selon laquelle « les amis de Paul Kagame sont les amis de Félix Tshisekedi », ainsi que l’accusation selon laquelle le chef de l’État aurait signé à Washington « l’acte de balkanisation de la République démocratique du Congo ».
L’opposant, connu sous le surnom de « le Maîtrisable », est également poursuivi pour avoir qualifié le président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo de « traître national ».
Le procès Kamizelo, ouvert la semaine dernière, va sans doute alimenter le débat sur la liberté d’expression en République démocratique du Congo. L’opposant avait été transféré au parquet de grande instance de Kinshasa/Gombe en décembre dernier, après trois semaines de détention dans les locaux du Conseil national de cybercriminalité.