Guerre dans l’Est : les FARDC reprennent la localité de Minembwe
La localité de Minembwe, située dans les hauts plateaux du territoire de Fizi, au Sud-Kivu, est repassée sous le contrôle des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ce dimanche 1er février 2026, après quatre jours d’intenses affrontements.
Selon l’armée congolaise, les combats ont opposé les FARDC à la coalition formée par l’armée rwandaise (RDF), le mouvement rebelle M23-AFC et leurs alliés Twirwanero, actifs dans cette zone stratégique des hauts plateaux.
« Désormais, l’entièreté de la localité de Minembwe, autrefois occupée par la coalition armée rwandaise et M23-AFC/Twirwanero, est sous contrôle des FARDC. Ces rebelles ont subi d’énormes pertes en vies humaines, en armes et en munitions », a déclaré le capitaine Sylvain Bijanu, porte-parole de la 33ᵉ région militaire.
Pour le capitaine Bijanu, cette nouvelle victoire des Forces armées de la République démocratique du Congo marque un tournant dans les opérations militaires en cours dans la province du Sud-Kivu.
« Plus rien ne sera comme avant. Pendant quatre jours d’intenses combats, les FARDC ont imposé leur stratégie face à une coalition qui combat sans objectif, toujours au service des intérêts du Rwanda », a-t-il martelé.
Sur plusieurs fronts, les Forces armées de la République démocratique du Congo affichent une nette montée en puissance. L’armée loyaliste a notamment bombardé plusieurs positions des rebelles AFC/M23.