Lutte contre les VBG : le RJSSR lance la campagne « Dignité pour Elle »

À l’occasion des 16 jours d’activisme contre les violences basées sur le genre, le Réseau des Journalistes pour la Santé Sexuelle et Reproductive (RJSSR) a lancé, ce jeudi 27 novembre, la campagne « Dignité pour Elle », avec l’appui de MSI RDC. L’initiative cible un phénomène en pleine expansion : les violences numériques dont les filles et les jeunes femmes sont de plus en plus victimes.

Redaction

27 Nov 2025 - 18:35
27 Nov 2025 - 18:37
 0
Lutte contre les VBG : le RJSSR lance la campagne « Dignité pour Elle »

Du 27 novembre au 10 décembre, la campagne sensibilisera aux formes de violence en ligne : diffusion non consentie d’images, cyberharcèlement, insultes et menaces et insistera sur la responsabilité collective : chaque « j’aime, partage ou commentaire » peut contribuer au traumatisme.

Selon le communiqué de presse, l’objectif est de « briser le silence, responsabiliser les auteurs, soutenir les victimes et promouvoir la sécurité numérique pour toutes les filles ».

Pendant dix jours, le RJSSR publiera des témoignages anonymes de survivantes et d’auteurs pour illustrer l’impact réel de ces violences sur les parcours de vie.

Pour le RJSSR, cette lutte est essentielle : les journalistes jouent un rôle clé dans la prévention des violences basées sur le genre en dénonçant les abus, en déconstruisant les stéréotypes et en relayant des contenus responsables. En s’engageant avec « Dignité pour Elle », le RJSSR rappelle que derrière chaque écran, il y a une personne dont la dignité peut être protégée… ou détruite.

HM2

Redaction UNE.CD est un média en ligne basé à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, qui collecte, traite et diffuse des informations générales de la RDC, l'Afrique et le Monde. Grâce à nous, l'actualité vous suit partout en temps réel sur votre téléphone, tablette et ordinateur en un seul clic.