RDC : le gouvernement annonce une baisse prochaine des prix des denrées alimentaires
Face à la flambée des prix qui pèse sur le quotidien des Congolais, le gouvernement a annoncé, mercredi 22 octobre, une baisse prochaine des prix des denrées alimentaires. Cette mesure intervient dans un contexte d’appréciation progressive du franc congolais (CDF) face aux devises étrangères, une évolution qui devrait se traduire concrètement par une amélioration du panier de la ménagère.
Réuni à la Cité de l’Union africaine sous la présidence du chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, le comité de conjoncture économique s’est penché sur les effets de cette appréciation du CDF et sur les mesures à adopter pour en maximiser les retombées. La rencontre a réuni la Première ministre, plusieurs ministres sectoriels ainsi que le gouverneur de la Banque centrale du Congo.
« Les baisses effectives des prix observées sur le marché doivent être proportionnelles à l’appréciation du CDF, afin que les Congolais ressentent une réelle amélioration de leur pouvoir d’achat », a déclaré Daniel Mukoko Samba, vice-Premier ministre en charge de l’Économie nationale.
Une réunion technique est prévue vendredi pour affiner les dispositions à prendre. Le gouvernement prévoit également de renforcer les mécanismes de contrôle afin de s’assurer que les opérateurs économiques appliquent effectivement cette baisse. Une attention particulière sera portée aux produits pétroliers, dont le prix pourrait également connaître une diminution.
HM2