Finances publiques : le FMI satisfait des réformes budgétaires du gouvernement congolais
Le Vice-premier ministre, ministre du Budget, Adolphe Muzito, a reçu ce vendredi 30 janvier 2026, dans son cabinet au Centre financier de Kinshasa, une délégation du Fonds monétaire international (FMI) conduite par Jean-Baptiste Gros, chef de la mission d’assistance technique.
Accompagné du vice-ministre Elysé Bokumwana, le VPM du Budget a échangé avec les experts du FMI venus présenter les conclusions de leur mission menée durant deux semaines en République démocratique du Congo.
Selon Jean-Baptiste Gros, cette mission visait principalement à analyser les processus d’exécution budgétaire afin d’améliorer l’efficacité de la dépense publique, mais aussi à évaluer les mécanismes de reporting budgétaire et la qualité de l’information mise à la disposition du public. Les experts du FMI ont passé en revue les procédures techniques en vigueur et examiné les réformes engagées par le Gouvernement.
À l’issue de cette mission, le FMI a salué les efforts fournis par les autorités congolaises, notamment la mise en œuvre de la déconcentration de l’ordonnancement dans quatre ministères pilotes à partir du mois de février. Les membres de la délégation se sont déclarés très satisfaits des échanges avec le VPM Adolphe Muzito, soulignant la faisabilité technique et la pertinence des réformes budgétaires en cours.