Kinshasa : l’opposant Parole Kamizelo transféré au Parquet pour offense au chef de l’État
Après près de trois semaines de détention dans un lieu non officiellement connu, l’opposant Parole Kamizelo Sukadi a été transféré au Parquet de grande instance de Kinshasa/Gombe.
Le Surnommé « le maîtrisable » est poursuivi pour des faits de cybercriminalité qualifiée, notamment la diffusion de fausses informations par le biais des réseaux sociaux, ainsi que pour offense envers le chef de l’État, selon plusieurs sources judiciaires.
Dans une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, l’opposant s’est rétracté par rapport à ses récentes déclarations portant sur la vie privée du couple présidentiel, et a présenté ses excuses officielles au président Félix Tshisekedi et à la Première dame Denise Nyakeru.
Parole Kamizelo Sukadi a également exprimé sa volonté de coopérer avec les services de sécurité, notamment pour signaler toute activité suspecte et toute prise de parole jugée attentatoire à la vie privée du chef de l’État, ainsi que la propagation de fausses informations sur les réseaux sociaux.
Sur les réseaux sociaux, plusieurs internautes se disent indignés par le traitement réservé à cet opposant, présenté par certains comme une figure montante du PPRD, dénonçant une humiliation liée à l’obligation de présenter des excuses publiques au couple présidentiel.