RDC : Plus de 20 journalistes du Kwilu et du Kwango formés sur les droits en santé sexuelle et reproductive
Plus de vingt (20) journalistes issus des provinces du Kwango et du Kwilu ont bénéficié d’une formation sur les droits en santé sexuelle et reproductive, organisée à Kenge, chef-lieu de la province du Kwango. Cet atelier de renforcement des capacités s’est tenu durant deux jours, du 6 au 7 février 2026, à l’initiative du Réseau des journalistes pour la santé sexuelle et reproductive (RJSSR).
L’activité a été officiellement lancée par le chef de la Division provinciale de la Santé du Kwango, représentant les autorités sanitaires provinciales.
« Je lance l’atelier de renforcement des capacités des professionnels des médias des provinces du Kwango et du Kwilu sur les droits en santé sexuelle et reproductive, au nom des autorités compétentes de la place », a déclaré Jacques Kimfuta, chef de la Division provinciale de la Santé du Kwango.
Durant ces deux jours de travaux, plusieurs thématiques majeures ont été abordées, notamment les droits et besoins en matière de santé sexuelle et reproductive, la problématique de l’avortement et son ampleur aux niveaux mondial et national, ainsi que l’évolution du cadre légal en République démocratique du Congo.
Les participants ont également été édifiés sur les instruments juridiques nationaux et internationaux, les questions liées aux masculinités, les violences basées sur le genre (VBG), la responsabilité sociale des médias en matière de santé sexuelle et reproductive, les qualités d’un bon journaliste spécialisé dans ce domaine, ainsi que les orientations stratégiques visant à assurer la pérennité de la couverture médiatique des droits en santé sexuelle et reproductive.
À travers cette initiative, le Réseau des journalistes pour la santé sexuelle et reproductive réaffirme sa volonté d’étendre ses actions à l’échelle nationale, en vue de renforcer, à travers les médias, la sensibilisation de la population congolaise aux questions liées à la santé sexuelle et reproductive, ainsi qu’à la lutte contre les violences basées sur le genre.