RDC : Patrick Muyaya appelle à privilégier l’éducation aux médias plutôt que des mécanismes de censure face à la prolifération des fake news
Le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya Katembwe, a plaidé, mardi 27 janvier 2026 à Kinshasa, pour une approche fondée sur l’éducation aux médias afin de lutter contre la désinformation, plutôt que le recours à des mécanismes de censure.
S’exprimant lors d’une activité sur le fact-checking organisée avec l’appui de la Délégation de l’Union européenne en RDC, à l’hôtel Memling, le porte-parole du Gouvernement a fait savoir que la prolifération de fausses informations, notamment sur les réseaux sociaux, vise à semer la confusion et la division au sein de l’opinion publique.
Patrick Muyaya a aussi insisté sur l’importance de former les journalistes et d’outiller les citoyens, en particulier les jeunes, afin qu’ils développent des réflexes de vérification avant de partager une information. Le porte-parole du Gouvernement a également appelé au renforcement du journalisme de vérification et à la multiplication des fact-checkers congolais.
De son côté, le Chargé d’Affaires de la Délégation de l’Union européenne en RDC, Fabrice Basile, a mis en garde contre les usages irresponsables des outils numériques, rappelant que la diffusion non vérifiée d’images ou de messages sur les réseaux sociaux peut avoir de lourdes conséquences, notamment pour les jeunes.