RDC : l’AFC/M23 revendique l’attaque de l’aéroport de Kisangani

Le mouvement politico-rebelle Alliance Fleuve Congo/M23 (AFC/M23) a revendiqué l’attaque visant l’aéroport de Kisangani, dans une déclaration rendue publique par son coordonnateur politique, Corneille Nangaa, le mardi 3 février 2026.

Hugues Mpaka

4 Février 2026 - 13:12
4 Février 2026 - 13:13
 0
RDC : l’AFC/M23 revendique l’attaque de l’aéroport de Kisangani
Corneille Nangaa, coordonnateur politique de l'AFC/M23

Dans une communication publiée sur X (anciennement Twitter), Corneille Nangaa affirme que cette action constitue un « avertissement » et soutient que la stratégie aérienne du pouvoir de Kinshasa serait désormais « caduque ».

L’AFC/M23 accuse le pouvoir en place d’avoir mené, depuis le 22 janvier, des opérations militaires contre les populations de Minembwe et des Hauts-Plateaux, impliquant des forces coalisées et des moyens aériens. Le groupe rebelle affirme que « le rapport de force a muté » et menace de neutraliser tout vecteur aérien qu’il jugerait déployé contre les zones sous son contrôle.

Pour rappel, le samedi 31 janvier dernier, les FARDC (Forces armées de la République démocratique du Congo) avaient détruit quatre drones kamikazes du mouvement rebelle AFC/M23, à une dizaine de kilomètres de l’aéroport de Gbankoka, à Kisangani, dans la province de la Tshopo.
https://www.une.cd/les-fardc-detruisent-4-drones-kamikazes-armes-pres-de-laeroport-de-kisangani

Hugues Mpaka Journaliste, rédacteur et reporter au sein de la rédaction de la UNE.CD ; Community Manager, passionné des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) ; licencié en Sciences de l'Information, département de multimédia de l'Institut Facultaire des Sciences de l'Information et de la Communication (IFASIC), actuelle Université des Sciences de l’Information et de la Communication