TP Mazembe : Lamine N’diaye quitte le banc des Corbeaux
La collaboration entre le TP Mazembe et son entraîneur Lamine N’diaye semble avoir pris fin. Selon les informations relayées par Héritier Yndula, directeur de la communication du club lushois, le technicien sénégalais a dirigé ce dimanche son dernier match à la tête des Corbeaux, lors de la victoire (2-1) face à SM Sanga Balende.
La séparation serait intervenue juste après cette rencontre, même si la nature exacte de la rupture (démission ou résiliation de contrat) n’a pas encore été officiellement précisée par les deux parties.
De retour à Lubumbashi en 2022 dans un contexte chargé de nostalgie et d’espoirs, Lamine N’diaye n’a toutefois pas réussi à rééditer les exploits de son premier passage. Artisan de la quatrième Ligue des champions du TP Mazembe en 2010 et d’une historique finale de la Coupe du monde des clubs la même année, une performance inédite pour un club d’Afrique subsaharienne, le Sénégalais incarnait alors le symbole d’une renaissance attendue par les supporters. Mais ce second mandat s’est avéré bien plus compliqué que prévu.
Trois ans après sa nomination, le bilan apparaît mitigé, voire décevant. L’équipe n’a pas affiché de progression notable et a même enregistré une régression sur le plan sportif, marquée notamment par la non-qualification aux compétitions interclubs de la CAF, une situation presque inédite depuis près de vingt ans pour le club. Un goût d’inachevé qui scelle la fin d’un projet sportif qui n’a pas répondu aux ambitions des dirigeants et des fans des Noir et Blanc.