Formation professionnelle : la FIDES-ASBL ambitionne de former plus de 5.000 personnes à travers la RDC

La Coordination des Établissements Conventionnés FIDES-ASBL, à travers sa Coordination nationale, renforce son engagement en faveur de la formation professionnelle et de l’autonomisation des jeunes et des adultes en République démocratique du Congo.

Hugues Mpaka

25 Janvier 2026 - 15:48
 0
Formation professionnelle : la FIDES-ASBL ambitionne de former plus de 5.000 personnes à travers la RDC
Fabrice Kwakie, coordonnateur national de la FAIDES-ASBL

Présente dans plusieurs filières porteuses, notamment la peinture et vitre, restauration et hôtellerie, mécanique générale, électricité, froid, agriculture, pêche et élevage, électronique, entreprenariat, médical, pharmacie, laboratoire, informatique, transformation de déchets et produits agricoles, réseau, plomberie et construction, la FIDES-ASBL se positionne comme une coordination qui milite pour la promotion des compétences pratiques, adaptées aux réalités du marché du travail congolais.

À la tête de cette dynamique, le Coordonnateur national, Fabrice Kwakie, s’est fixé un objectif ambitieux : former plus de 5.000 personnes dans les prochaines années. À travers cette vision, il entend offrir des opportunités concrètes d’insertion socio-professionnelle, en particulier aux jeunes et aux personnes vulnérables.

Au-delà du nombre de bénéficiaires, Fabrice Kwakie mise également sur la qualité de l’enseignement. Son ambition est de faire des centres de formation de la FIDES-ASBL des références nationales, répondant aux standards les plus élevés en matière de formation professionnelle, tout en assurant leur implantation progressive dans tous les coins de la RDC.

À ce jour, la FIDES-ASBL dispose déjà de centres de formation opérationnels dans 25 sur 26 provinces, témoignant de sa volonté d’étendre son impact à l’échelle nationale.

Hugues Mpaka Journaliste, rédacteur et reporter au sein de la rédaction de la UNE.CD ; Community Manager, passionné des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) ; licencié en Sciences de l'Information, département de multimédia de l'Institut Facultaire des Sciences de l'Information et de la Communication (IFASIC), actuelle Université des Sciences de l’Information et de la Communication