RDC : le gouvernement interdit les opérations BBL et ordonne la fermeture des centres non agréés
Le gouvernement congolais a interdit les opérations de type Brazilian Butt Lift (BBL) sur toute l’étendue du territoire national. La mesure, annoncée par le ministre de la Santé, Dr Samuel Roger Kamba, mercredi 26 novembre à l’Assemblée nationale, s’accompagne de la fermeture des centres impliqués dans ces pratiques, en particulier à Kinshasa.
Justifiant cette décision, le ministre a souligné l’absence de ressources humaines qualifiées pour encadrer ce type d’interventions sur le territoire national.
« Nous disposons, dans notre pays, de très peu de médecins spécialistes. Dix-sept provinces n’en comptent même pas un seul (…) Dans ces conditions, nous ne pouvons autoriser aucune de ces cliniques parce qu’elles ne sont pas médicales », a déclaré le ministre devant les députés.
Selon lui, plusieurs établissements opérant sous couvert de centres d’esthétique réalisent en réalité des actes médicaux sans autorisation.
« Nous avons lancé la fermeture, pour raisons médicales, de ces centres-là, avec la difficulté que certains ne sont que des centres d’esthétique. Il nous faut la preuve qu’ils ont posé des actes médicaux illégaux », a-t-il ajouté.
Face à ces dérives, le gouvernement lance une opération d’assainissement du secteur. Parmi les mesures prévues, il y'a la constitution d’une base de données des centres esthétiques actifs, la mise en place d’un cadre réglementaire strict, et la formation d’inspecteurs pour mieux traquer les pratiques illégales.
HM2