RDC : Félix Tshisekedi annonce la construction de 1 000 écoles et l’ouverture de nouveaux instituts de formation des enseignants en 2026
Le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a annoncé plusieurs actions majeures pour le sous-secteur de l’Éducation nationale et Nouvelle Citoyenneté en 2026.C'était lors de son adresse à la nation le lundi 8 décembre devant les deux chambres du Parlement réunies en congrès.
Dans le cadre du Programme de Développement Local des 145 Territoires (PDL-145T) et de ses volets complémentaires, le Gouvernement prévoit la construction de plus de 1 000 nouvelles écoles. À cela s’ajoutera la mise en service de quatre instituts de formation aux métiers de l’enseignant, destinés à renforcer les capacités pédagogiques et à améliorer la qualité de l’enseignement.
Le Chef de l’État a également évoqué la numérisation des services éducatifs et de la chaîne de paie, notamment grâce à une carte biométrique multifonctionnelle, ainsi que le développement de l’enseignement à distance pour élargir l’accès à l’éducation sur l’ensemble du territoire.
À titre de rappel, 1 384 écoles ont déjà été construites dans le cadre du PDL-145T, accompagnées de la livraison de 254 676 bancs et pupitres. Plus de 80 espaces temporaires d’apprentissage ont en outre été installés au bénéfice des enfants déplacés par les conflits et catastrophes naturelles.