Corneille Nangaa à Goma : « la guerre est finie, nous passons au développement »
Ce vendredi 6 février 2026, Corneille Nangaa, coordonnateur politique de l’Alliance Fleuve Congo/M23 (AFC-M23), a déclaré la fin de la guerre dans la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu.
Lors d’une visite de chantiers dans la ville volcanique, le dirigeant de la branche politique de l’AFC-M23 a assuré que la situation sécuritaire est désormais maîtrisée grâce, selon lui, à l’implication des autorités de ce mouvement.
« La guerre est désormais finie. Grâce à l’implication de toutes les autorités de l’AFC-M23, Goma respire désormais le calumet de la paix. Les populations peuvent à présent dormir en toute quiétude », a-t-il déclaré.
Cette guerre laisse désormais place à la reconstruction de la ville. L’ancien président de la CENI a annoncé l’ouverture d’une nouvelle phase axée sur le développement, tout en appelant la population locale à s’impliquer activement dans cette dynamique.
« Le Nord-Kivu sera reconstruit par nous-mêmes, le Congo sera reconstruit par nous-mêmes : la guerre est finie », a-t-il martelé.
Cette nouvelle sortie médiatique du chef rebelle laisse plusieurs analystes sans position tranchée. Sur les réseaux sociaux, les avis restent divisés : si certains estiment qu’il s’agit de la fin du slogan « nous allons marcher sur Kinshasa », d’autres y voient plutôt la matérialisation d’un plan machiavélique visant à balkaniser la partie Est du pays.