Dialogue inclusif : auprès de Félix Tshisekedi, Martin Fayulu insiste sur la médiation de la CENCO-ECC
Plusieurs sources rapportent que le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, et l’opposant Martin Fayulu Madidi ont eu un tête-à-tête en marge de la 74ᵉ édition du National Prayer Breakfast, tenue le 5 février 2026 à Washington D.C.
Cette rencontre, facilitée par les organisateurs de cet événement annuel de prière et de réflexion, a permis aux deux hommes politiques de passer en revue la situation sécuritaire et politique de la République démocratique du Congo, dominée par la persistance de l’insécurité dans l’Est du pays.
Selon ces sources, Martin Fayulu a profité de cet échange pour réaffirmer sa position en faveur d’un dialogue national véritablement inclusif. Le président de l’ECiDé a particulièrement insisté sur le rôle central que devraient jouer la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) et l’Église du Christ au Congo (ECC) dans la médiation de ce processus.
Martin Fayulu, ajoutent les mêmes sources, a également plaidé pour une inclusivité maximale, estimant que toutes les composantes de la nation, à savoir la majorité, l’opposition, la société civile et les confessions religieuses, doivent être associées afin de parvenir à des solutions durables aux crises que traverse la RDC.
Aucune des deux parties n’a, pour l’heure, confirmé cette information. Toutefois, plusieurs analystes évoquaient déjà la possibilité d’un tête-à-tête entre les deux hommes politiques sur le sol américain, après leur première rencontre, le 5 juin dernier à Kinshasa.