RDC : Un contrôle général de l’Administration publique annoncé pour mai afin de corriger les inégalités salariales
Le gouvernement congolais lancera dès le mois de mai un vaste contrôle des effectifs de l’Administration publique sur l’ensemble du territoire national. L’annonce a été faite par le vice-Premier ministre en charge de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau, lors de la session du Conseil national du travail (CNT), tenue ce jeudi 24 avril à Kinshasa.
Objectif de l’opération : lutter contre les disparités salariales et les dysfonctionnements structurels dans la rémunération des agents publics.
« Il y a un temps pour toute chose ; il est temps que ce dysfonctionnement cesse. Dès le mois de mai, un contrôle sans précédent des cadres et agents de l’État va débuter dans tous les secteurs publics. L’argent pour doubler ou tripler les salaires viendra de cette opération », a affirmé Jean-Pierre Lihau.
Vers une Fonction publique plus juste et plus efficace
Ce contrôle vise à clarifier les effectifs réels de l’État, assainir la paie et permettre une meilleure allocation des ressources. Selon le ministre, cette initiative devrait permettre de réévaluer les traitements des fonctionnaires, en fonction des responsabilités et des efforts fournis.
Mme Thérèse Bafalanga, secrétaire générale à la Fonction publique, a salué la volonté du gouvernement, rappelant qu’il n’y a pas d’État fort sans une Fonction publique efficace. Elle a aussi souligné l’importance de cette réforme comme acte de reconnaissance envers les agents publics.
« Ces travaux ne constituent pas une simple revue des salaires ou de statistiques, mais un moment de reconnaissance sociale à l’endroit des fonctionnaires congolais », a-t-elle souligné.
Des revendications syndicales claires
De son côté, Fidèle Kiyangi, président de l’Intersyndicale de l’Administration publique, a insisté sur l’application effective du SMIG à 200 dollars, des allocations familiales, de santé, de logement, et d’un cadre salarial plus juste. Il a également plaidé pour une ordonnance présidentielle afin de garantir la mise en œuvre des recommandations issues des assises du CNT.
« Nous saluons les efforts du gouvernement, notamment le départ honorable des agents à la retraite et le rajeunissement du personnel, mais il est urgent d’aller plus loin », a-t-il déclaré.
Pour assurer la pérennité de ces mesures, le Coordonnateur de la Cellule de mise en œuvre de la Réforme de l’Administration publique (CMRAP) a proposé la mise en place d’une task-force dédiée au suivi.
Cette réforme ambitieuse de l’Administration publique s’inscrit dans la dynamique globale d’amélioration des conditions sociales en RDC, amorcée par le gouvernement, notamment avec les récentes revalorisations des soldes des militaires.