Législatives 2023 : Les 82 candidats invalidés interdits de quitter le pays

Le Procureur général près la Cour de cassation de Kinshasa a interdit aux 82 candidats invalidés par la CENI (Commission électorale nationale indépendante) de quitter le territoire national jusqu’à nouvel ordre. 

Hugues Mpaka

8 Janvier 2024 - 21:28
 0
Législatives 2023 : Les 82 candidats invalidés interdits de quitter le pays
Firmin Mvonde, procureur général près la Cour de cassation de Kinshasa

Dans une correspondance adressée à la DGM (Direction générale de migration), Firmin Mvonde a instruit de ne laisser quitter le pays à aucun de ces candidats invalidés en attendant les poursuites judiciaires qui les attendent. 

Le PG près la Cour de cassation de Kinshasa attend de la CENI, tous les rapports ayant prévalu à l'invalidation des ces candidats, afin de les mettre à la disposition du ministère public.

Quatre-vingt-deux candidats aux législatives nationales, provinciales et municipales ont été invalidés par la CENI pour fraude, violence, corruption et détention des machines à voter. La liste pourrait être revu à la hausse, d'après Denis Kadima, président de la CENI.

Hugues Mpaka Journaliste, rédacteur et reporter au sein de la rédaction de la UNE.CD ; Community Manager, passionné des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) ; licencié en Sciences de l'Information, département de multimédia de l'Institut Facultaire des Sciences de l'Information et de la Communication (IFASIC).