Pénurie de carburant : « la situation revient déjà à la normale » [Didier Budimbu]
Alors que des longues files d'attente des véhicules se constatent dans toutes les stations de la capitale, le Ministre des hydrocarbures rassure que la « situation revient déjà à la normale ».
Dans un communiqué rendu public ce lundi mai, Didier Budimbu justifie la rareté des produits pétroliers à la pompe par la suspension d’approvisionnement des stations-services en carburant par la SEP Congo.
« Cette situation est occasionnée par l'entreprise de logistique pétrolière Sep Congo qui avait suspendu les navettes de ses camions citernes pour l'approvisionnement des stations-services les nuits et les week-ends », lit-on dans ce communiqué.
Le ministre Budimbu Didier instruit la SEP Congo à poursuivre l’approvisionnement en carburant aux différentes stations-services de la ville chaque nuit et les week-ends « afin d'éviter de tels désagréments ».
La rareté des produits à la pompe à Kinshasa paralyse les activités économiques. Les prix de différents trajets en taxis, taxis-bus et taxis-motos ont été revus à la hausse.
Chez les vendeurs ambulants communément appelés Kadhafi, un litre d’essence se négocie jusqu’à 7.000 fc dans certains coins de la ville de Kinshasa.