Assemblée nationale : le bureau Mboso accusé d’avoir dépensé 90,2 millions $ pour l’achat de 12 bus de 30 places en 2022 (CREFDL)

Selon le rapport du CREFDL (Centre de Recherche en Finances Publiques et Développement Local), les bureaux de l’Assemblée nationale et du Sénat, ont utilisé des fonds « exorbitants » pour le fonctionnement des deux chambres du parlement de 2021 à 2023. 

Redaction

9 Mai 2024 - 16:58
 0
Assemblée nationale : le bureau Mboso accusé d’avoir dépensé 90,2 millions $ pour l’achat de 12 bus de 30 places en 2022 (CREFDL)
Christophe Mboso, président du bureau sortant de l’Assemblée nationale

Entre 2021 et 2023, précise ce rapport, le trésor public a dépensé environ 227,9 millions USD pour rémunérer les sénateurs et députés nationaux, soit une moyenne annuelle de 74 millions USD.

« L’absence d’un rapport explicatif des dépassements soulève des doutes sur la crédibilité de ces dépenses. Rappelons que 303,3 millions $ valent 1.500 laboratoires médicales équipés et 1 875 écoles construites et équipées dont la population devrait bénéficier », dit ce rapport.

Selon ce rapport, seulement en 2022, le bureau de l’Assemblée nationale sous Christophe Mboso dépensé 90,2 millions de dollars américains pour l’achat de 12 bus de 30 places (marque COASTER) affectés au transport du personnel administratif et 14 minibus destinés au transport des directeurs des services.

Les membres du bureau de l’Assemblée nationale,   lors de la prise de pouvoir du bureau Mboso, ont été doublement rémunérés. Selon le rapport, ceux-ci ont été rémunérés « d’abord en tant que député national et puis comme membre des bureaux, d’après les affectations des crédits indiqués dans les lois relatives à la reddition des comptes des exercices 2021 et 2022 ».

Toujours à l’Assemblée nationale, le CREFDL note que les investissements les plus importants payés. Cet investissement a coûté 
au trésor public congolais 95,4 millions de dollars pour la mobilité des députes nationaux. 

« Le montant total décaissé entre 2021 et 2023 s’élève à 95,4 millions $. Pourtant, le personnel administratif travaille dans des conditions précaires ».


Lors de l’élection primaire pour la présidence de l’Assemblée nationale organisée par l’Union sacrée, Christophe Mboso avait reconnu avoir doté aux députés des véhicules et avoir revu à la hausse leurs émoluments.

Redaction UNE.CD est un média en ligne basé à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, qui collecte, traite et diffuse des informations générales de la RDC, l'Afrique et le Monde. Grâce à nous, l'actualité vous suit partout en temps réel sur votre téléphone, tablette et ordinateur en un seul clic.