RDC : l’opposant Adolphe Muzito approuve la révision de la Constitution 

Le Président de la République n’est pas le seul politicien à approuver la révision de certaines dispositions de la Constitution. L’opposant Adolphe Muzito approuve le projet, mais avec des articles bien précis. 

Hugues Mpaka

8 Mai 2024 - 09:26
 0
RDC : l’opposant Adolphe Muzito approuve la révision de la Constitution 
Adolphe Muzito, président du Nouvel Elan

Adolphe Muzito souhaite que les dispositions constitutionnelles sur le régime politique congolais soient revues. L’ancien Premier Ministre propose, plutôt, un régime présidentiel ou sémi-présidentiel indirect comme en Afrique du Sud ou en Angola. 


Le président national du Nouvel Elan recommande également l’application de la loi Bakajika, une loi nationale qui devra régler « souverainement » le régime juridique des cessions et des concessions foncières faites avant le 30 juin 1960. Cette loi visait à remettre de l’ordre dans le domaine foncier. 

Ainsi, Muzito espère que la nouvelle Constitution aura des dispositions sur la réhabilitation du peuple congolais comme constituant originel, la restauration du lien juridique entre le peuple congolais et les pères fondateurs ainsi que la loi fondamentale de 1959 ainsi que le rétablissement du lien juridique entre le parlement belge et le peuple congolais.

La révision de la constitution de la République démocratique du Congo après passage de Félix Tshisekedi en France fait débat. Plusieurs penchent sur des manœuvres du pouvoir en place pour perdurer.

Hugues Mpaka Journaliste, rédacteur et reporter au sein de la rédaction de la UNE.CD ; Community Manager, passionné des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) ; licencié en Sciences de l'Information, département de multimédia de l'Institut Facultaire des Sciences de l'Information et de la Communication (IFASIC).