Augustin Kabuya : « c’est la diaspora congolaise qui a proposé la révision de la constitution, pas le Chef de l’Etat »

Pour Augustin Kabuya, l’idée de la révision de certaines dispositions de la constitution de la République démocratique du Congo est venue de la Diaspora congolaise vivant en France, et non du Président de la République comme le disent plusieurs. 

Hugues Mpaka

8 Mai 2024 - 10:40
 0
Augustin Kabuya : « c’est la diaspora congolaise qui a proposé la révision de la constitution, pas le Chef de l’Etat »
Augustin Kabuya, secrétaire général de l’UDPS

Le secrétaire général de l’UDPS (Union pour la Démocratie et le Progrès Social) qui condamne la mauvaise interprétation de cette proposition, rappelle le devoir du Président de la République d’écouter ses électeurs. 

« la diaspora congolaise a exprimé un désir de voir certaines dispositions de notre constitution puissent être retouchées. Ce n’était pas le Président Félix Tshisekedi qui avait mis les propos dans les bouches de ces compatriotes. Et le président de la République a le devoir d’écouter tous les Congolais », a-t-il dit. 

Pour Kabuya, les polémiques autour de la modification de la Constitution de la RDC font réagir les hommes et femmes « engagés avec la mauvaise foi, engagés avec les intentions de désorienter notre peuple ».

Le Chef de l’Etat avait annoncé la mise en place d’une commission nationale chargée de la révision des certaines dispositions constitutionnelles. Une option que plusieurs désapprouvent.

Hugues Mpaka Journaliste, rédacteur et reporter au sein de la rédaction de la UNE.CD ; Community Manager, passionné des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) ; licencié en Sciences de l'Information, département de multimédia de l'Institut Facultaire des Sciences de l'Information et de la Communication (IFASIC).