Assemblée nationale : 72 heures accordées à Mboso pour organiser l'élection du bureau définitif

Trois mois après la session inaugurale de la 4e législature de la 3e République, rien ne semble bouger à la chambre basse du parlement. Pas d'élection, pas de bureau définitif, un groupe des députés accuse le régime actuel de ne pas vouloir s'accommoder aux lois du pays. Pr contre, quelques hauts cadres du pouvoir en place semblent ne pas s'accorder pour la répartition des postes.

Dan de Dieu Kayanda

9 Mai 2024 - 03:12
 0
Assemblée nationale : 72 heures accordées à Mboso pour organiser l'élection du bureau définitif

Dans une déclaration politique nous parvenue, les députés nationaux réunis au sein de la Dynamique Surveillance (Dynasur) se réservent « au nom et pour l'intérêt du peuple le droit d'entreprendre des actions légales et démocratiques contre le bureau provisoire de l'Assemblée nationale »dirigé par Christophe Mboso.

« Il est inadmissible que l'assemblée nationale ne dispose de son bureau définitif plus de trois mois après le début de la session extraordinaire nationale organisée conformément à l'article 114 de la constitution » peux t-on lire de la déclaration politique.

Ils accordent à Christophe Mboso 72 heures pour organiser « le processus de l'élection et l'installation du bureau définitif ». 

De mémoire, plusieurs candidats dont Bahati Lukwebo, ancien président du sénat ; Vital Kamhere, allié du président de la République, et ancien vice-Premier ministre chargé de l'économie ; et Christophe Mboso, ancien président de l'Assemblée nationale de la 3e législature et président du bureau d'âge de la 4e législature se disputaient la présidence de l'Assemblée nationale. Pour dissiper les malentendus, les députés nationaux membres de la plateforme Union sacrée de la nation avaient porté leur choix sur Vital Kamhere après l'élection primaire organisé par leur plateforme.


Plébiscitée, la candidature de Vital Kamhere ne semble pas « enchanté Christophe Mboso qui tient à se représenter comme candidat indépendant lors de l'élection du président de l'Assemblée nationale » rassure un député national qui a requis l'anonymat.

Dan de Dieu Kayanda Chrétien, journaliste professionnel et passionné, blogueur, chargé de communication, community manager, chercheur en data journalism, amoureux des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication.