Kinshasa : La ministre du genre Mireille Masangu attentive aux désidératas des femmes maraîchères

C'est sous un soleil accablant, jeudi 4 Mai, que la ministre du Genre, famille et enfant, Mireille Masangu Bibi Muloko a fait un déplacement depuis le village Kimbala à Kimwenza gare, dans la commune de Mont Ngafula, pour palper du doigt les réalités des maraichers et maraîchères, mais aussi, rencontrer leurs désidératas.

Dan de Dieu Kayanda

5 Mai 2023 - 19:27
 0
Kinshasa : La ministre du genre  Mireille Masangu attentive aux désidératas des femmes maraîchères
Kinshasa : La ministre du genre  Mireille Masangu attentive aux désidératas des femmes maraîchères

Elle a été accueillie par une marée humaine, venue lui témoigner son accompagnement dans les missions lui assignées.

Dans une ambiance conviviale, la patronne du genre a parcouru paisible coin et recoin de ce site pour cueillir quelques légumes.


Les maraîchers et maraîchères lui ont présenté quelques désidératas, dont le manque des matériels.

Sereine, elle a donné à ces hôtes, les assurances du Gouvernement quant à leurs préoccupations.

« Si moi la Ministre du Genre, je suis venue jusqu'ici c'est parce que le gouvernement s'intéresse à tout le monde. Vous n'êtes pas abandonnées. Nous connaissons toutes vos difficultés, nous sommes conscients, même le président de la République avait un jour fait part des difficultés des femmes maraîchères. Il sait que vous avez des difficultés de terre. Et comme dans tous les extrêmes de la ville de Kinshasa les gens ne veulent que bâtir, au détriment des travaux de maraîchage, c'est le souci majeur du président de la République de vous trouver des terres, pour vos activités d'agriculture. Qu'on vous laisse les terres qui nourrissent presque tout le monde. Donc le Chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a le souci pour la femme, il veut que les femmes soient très déterminées dans la politique d'autonomisation », a dit la patronne du Genre Mireille Masangu Bibi Muloko.


Mireille Masangu, a rappelé à ces hôtes, que le Président Tshisekedi fait de la revanche du sol sur le sous-sol son cheval de bataille.

Elle a invité ces dernières à plus d'efforts pour leurs autonomisations. Dans le même ordre d'idée, la représentante adjointe de l'ONU-Femmes, Catherine Odimba a demandé à ces femmes de se prendre en charge en vue de leur épanouissement.

Dan de Dieu Kayanda Chrétien, journaliste professionnel et passionné, blogueur, chargé de communication, community manager, chercheur en data journalism, amoureux des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication.