Fraude électorale : « Le Président Tshisekedi ne devrait pas être investi, car sa présidence serait clairement illégitime », Herman Cohen

Quelques jours après avoir félicité Félix-Antoine Tshisekedi pour sa réélection, Herman Cohen change de position. Il estime que le président de la République ne devrait pas être investi, car son mandat serait illégitime. 

Hugues Mpaka

9 Janvier 2024 - 12:01
 0
Fraude électorale : « Le Président Tshisekedi ne devrait pas être investi, car sa présidence serait clairement illégitime », Herman Cohen

Dans un tweet lundi 8 janvier, l’ancien secrétaire d’État assistant aux Affaires africaines des Etats-unis d’Amérique, se base sur des irrégularités et plusieurs cas de fraude et de corruption qui ont caractérisé les élections du 20 décembre dernier. 

« L'élection présidentielle en RDC du 20 décembre 2023 a été marquée par des irrégularités et des fraudes, selon les évêques catholiques (CENCO). Le Président Tshisekedi ne devrait donc pas être investi, car sa présidence serait clairement illégitime », a-t-il tweeté. 

Herman Cohen vient ainsi soutenir la position de l’opposition et la société civile sur l’annulation des ces scrutins.

Pour le camp Tshisekedi, la fraude électorale faite par les 82 candidats invalidés par la CENI n’a pas impacté les résultats à la présidentielle. Une position rejetée par plusieurs analystes.

Hugues Mpaka Journaliste, rédacteur et reporter au sein de la rédaction de la UNE.CD ; Community Manager, passionné des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) ; licencié en Sciences de l'Information, département de multimédia de l'Institut Facultaire des Sciences de l'Information et de la Communication (IFASIC).