Kinshasa : une mère et son fils tués dans l’opération policière panthère noire
Une mère et son fils ont été abattus par les éléments de la police nationale congolaise dans l’opération dite Panthère noire contre le phénomène « kuluna ». La scène s’est déroulée la nuit du 3 au 4 mai dernier.
D’après l’avocat de la famille, une dame a a été abattue criblée de balle par les policiers alors qu’il suivait la jeep de patrouille qui avait arrêté son fils devant leur parcelle. Ce dernier sera, lui aussi, tué par la même police.
« Le jeune a été arrêté le 03 Mai autour de 21h devant leur parcelle sise au numéro 39 bis de l’avenue Ezo, quartier Yolo dans la commune de Kalamu pendant qu’il revenait de l’entraînement de foot. Alertée, sa mère est partie demander sa libération et la remise de ses biens en insistant qu’il n’était pas KULUNA ce qu’elle n’a pas obtenu malgré son insistance. Elle a donc décidé de ne pas rentrer et a suivi la troupe partout où elle amenait son fils. Malheureusement, c’est au matin du Samedi 04 Mai que les enfants qui sont restés à la maison vont apprendre que le corps sans vie de leur mère a été retrouvé dans la commune de Makala, criblé des balles et leur frère touché par les balles a été acheminé à l’hôpital du camp KOKOLO où il est décédé à 20h », a déclaré l’avocat.
Pour la famille des victimes, il s'agit, sans doute, d'un crime d'Etat contre des paisibles citoyens sans voix par les forces policières censées les protéger. Elle ne jure qu’aux poursuites judiciaires contre les auteurs de ce crime.
L’opération Panthère noire lancée par le gouvernement fait plus de mal que de bien. Alors qu’elle vise les délinquants juvéniles (kuluna), elle traumatise désormais les paisibles citoyens. Plusieurs innocents ont été arrêtés, leurs affaires ont été confisquées avant d’être relâchés.