Attentat de Kasindi : Denis Mukwege appelle à une « réaction forte de l'État pour que chacun puisse exercer sa foi dans la tranquillité »

Après l’attentat à la bombe qui a endeuillé la RDC en ciblant, en plein culte, l'Église de la 8ème Communauté des Églises Pentecôtistes en Afrique Centrale (CEPAC) à Kasindi, Denis Mukwege a, à travers un communiqué rendu public ce lundi, présenté ses condoléances aux familles des victimes et aux communautés affectées par cette barbarie.

Fedor Mongendo

16 Janvier 2023 - 11:17
 0
Attentat de Kasindi : Denis Mukwege appelle à une « réaction forte de l'État pour que chacun puisse exercer sa foi dans la tranquillité »

Le prix Nobel de la paix a interpelé l’Etat afin de réagir fortement à cette barbarie qui a ciblé certains congolais qui professaient tranquillement leur foi.

«Nous condamnons fermement cette attaque qui ne peut en aucun cas passer comme un simple fait divers et doit entrainer une réaction forte de l'État pour que chacun puisse exercer sa foi dans la tranquillité », a-t-il déploré.

Et d'ajouter: « le mode opératoire de cet attentat ignoble perpétré en ayant recours à un engin explosif improvisé laisse à penser qu'il s'agit d'une attaque des extrémistes des ADF affiliés à l'État islamique qui terrorisent les habitants du territoire de Beni depuis 2014 », peut-on lire.

Une occasion pour le numéro un de l’hôpital de Panzi d’exiger la paix dans les provinces où l’insécurité bat son plein depuis des décennies, causant la mort à plusieurs innocents.

« Nous ne pouvons continuer à accepter ces drames humains sans réagir. La Nation entière doit se lever pour exiger le retour de la sécurité dans les Provinces en conflit et mettre fin à la culture de l'impunité qui alimente la répétition des atrocités contre les populations civiles », a-t-il conclu.

L’attentat à la bombe de ce dimanche a fait au moins 10 morts à Kasindi. Les rebelles des ADF sont pointés du doigt. 

Fédor Mongendo

Fedor Mongendo Journaliste rédacteur et reporter