Kinshasa : Salomon Kalonda dans un état de santé critique (proches)
La situation sanitaire de Salomon Kamonda, conseiller spécial de Moïse Katumbi, ne cesse de se détériorer. L’alerte a été faite à la presse par les proches du prévenu.

Selon eux, dans la nuit de dimanche à lundi 9 octobre, « le conseiller spécial de Moïse Katumbi a été placé sous respiration artificielle » depuis son lieu de détention à la prison militaire de Ndolo à Kinshasa.
Lors de l’audience du 18 septembre dernier, Salomon Idi Kalonda avait fait part à la Cour de son état de santé qui ne cessait de se détériorer depuis son arrestation musclée par les renseignements militaires à l’aéroport international de N’Djili.
« Monsieur le président, autant la mort peut m’emporter par la maladie, autant cette situation que je vis aujourd’hui avec ce procès de la honte peut m’emporter (…) tout homme a des limites », avait-il déclaré.
Le procès de Salomon Kalonda, accusé notamment d’avoir initié un coup d’état pour renvoyer le pouvoir en place enfin de mettre un katangais à la Présidence, est considéré pour un « règlement de compte politique » par l’ASADHO et JUSTICIA asbl.