Russie : les membres du mouvement LGBT désormais considérés comme « terroristes et extrémistes »

La Russie vient de placer le mouvement international LGBT sur sa liste des organisations déclarées « terroristes et extrémistes » sur le sol, selon une notice du service russe des renseignements financiers consultée ce vendredi 22 mars par l'AFP.

Plamedi MASAMBA

24 Mars 2024 - 19:47
 0
Russie : les membres du mouvement LGBT désormais considérés comme « terroristes et extrémistes »

Quelques jours après sa réélection, Vladimir Poutine a promu la famille et la religion face à un Occident décrit comme « décadent », voire « sataniste ». Depuis l'attaque de grande ampleur contre l'Ukraine, déclenchée fin février 2022, les autorités russes répriment de plus en plus fortement les mouvements de contestation, ainsi que les minorités sexuelles, incluant les lesbiennes, les gays, les bisexuels, les transgenres, les queer (ou personnes non conformes à la norme), les intersexes, les asexuels, les pansexuels et les non-binaires, etc.

Depuis 2013, une loi en Russie interdit la propagande des relations sexuelles non traditionnelles à l'adresse des mineurs. Cette législation a été considérablement élargie fin 2022 pour interdire désormais toute forme de propagande LGBT+ dans les médias, sur Internet, dans les livres et dans les films.

En juillet 2023, les députés russes avaient également voté une loi interdisant notamment aux personnes transgenres les opérations chirurgicales et les thérapies hormonales. Avec cette décision, la Fédération de Russie intensifie sa répression à l'encontre des personnes s'écartant des normes sexuelles conservatrices.

Plamedi MASAMBA Je suis journaliste, reporter et rédacteur, passionné par l'écriture et la presse écrite, ainsi que par les sciences de l'information et de la communication. Je suis diplômé d'une grande école de journalisme en RDC.