RDC : le PALU commémore le 5ème anniversaire de la disparition d'Antoine Gizenga

Le Parti Lumumbiste Unifié (PALU) a vibré au rythme de la commémoration du 5ème anniversaire de la disparition du patriarche Antoine Gizenga, lors d’une matinée politique organisée au siège du parti sis au numéro 105 du boulevard Lumumba dans la commune de Matete à Kinshasa. 

Hugues Mpaka

24 Février 2024 - 16:32
 0
RDC : le PALU commémore le 5ème anniversaire de la disparition d'Antoine Gizenga

De prime abord, le secrétaire général, chef du parti, Godefroid Mayobo, a rendu un vibrant hommage à l’immortel Gizenga, avec une petite cérémonie au rite traditionnel devant plusieurs cadres, militants et sympathisants venus nombreux répondre à l’invitation du directoire du parti. 

Cette cérémonie qui devrait se tenir devant la tombe du patriarche Antoine Gizenga, s’est déroulée au siège du parti pour plusieurs raisons, notamment le mauvais traitement infligé aux membres du PALU au passé. 

« Ce que nous faisons ici, c’est ce qui se fait au cimetière. Pourquoi nous ne l’avons pas fait au cimetière ? C’est parce que son cimetière se trouve à Buma. Nous sommes allés au cimetière à trois reprises, et nous avons été agressés à chaque fois. Plusieurs de nos membres et cadres ont été blessés », a déclaré le secrétaire général, chef du parti. 


Dans son mot, Godefroid Mayobo a vanté l’immortel Antoine Gizenga dont le parcours politique est sans pareil. Le numéro un du plus vieux parti politique congolais encore en activité, a énuméré les œuvres du patriarche, dont la création de ce parti politique. 

« Oui, il est mort. Nous l’avons pleuré. Mais comme le dit : un grand homme, quand il meurt, sa renommée monte. La mort de notre chef a fait monter sa pensée, ses œuvres. Un grand homme politique laisse un parti politique, notre leader a laissé ce parti, le Parti Lumumbiste Unifié qui a résisté à plusieurs attaques sur son histoire dont la dictature et la division », a-t-il dit. 

Godefroid Mayobo a également listé des principes qui accompagnaient la vie du patriarche, des principes qu’il a légué au Parti Lumumbiste Unifié, notamment l’amour de la patrie, l’unité du Peuple congolais et la répartition équitable des richesses nationales. 

Après le mot du Secrétaire général et chef du parti, place à la présentation de la personne d’Antoine Gizenga. Dans une exposition sur un écran géant, le secrétaire national a brossé succinctement le parcours du patriarche. Avec des images et des dates à l’appui. 

 Dovel mpango, secrétaire national, a décrit les grands points de l’histoire du patriarche Gizenga, notamment lors de sa jeunesse, sa carrière d’enseignant et sa carrière politique très garnie. Toute l’assistance, dont la jeunesse du parti, a été suspendue sur ses lèvres. 

Notons que cette activité commémorative du 5ème anniversaire de la disparition du patriarche Antoine Gizenga a eu lieu dans plusieurs coins du pays où le plus vieux parti politique congolais encore en activité, est implanté.

Hugues Mpaka Journaliste, rédacteur et reporter au sein de la rédaction de la UNE.CD ; Community Manager, passionné des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) ; licencié en Sciences de l'Information, département de multimédia de l'Institut Facultaire des Sciences de l'Information et de la Communication (IFASIC).