RDC : « Le Congo n’est pas le seul pays à connaître l’instabilité du taux sur le marché », (Aimé Boji, Min. Budget)

Le Ministre d’Etat, ministre du budget, Aimé Boji, a, au terme de la réunion du Comité de Conjoncture Économique (CCE) du mardi 04 Juillet 2023 tenue à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, a fait savoir que la RDC n’est pas le seul pays à connaître l’instabilité du taux de change sur le marché, ce phénomène impacte la région et le reste du monde.

Moise ezekele

5 Juillet 2023 - 16:23
 0
RDC : « Le Congo n’est pas le seul pays à connaître l’instabilité du taux sur le marché », (Aimé Boji, Min. Budget)

« Nous venons de terminer la réunion autour du premier ministre avec là gouverneure de la Banque Centrale et la Vice Ministre des Finances autour de la question du taux de change. Je tiens d’abord à dire ici que c’est un phénomène qui n’est pas unique à la République Démocratique du Congo. Plusieurs pays de la région et du monde font face à une crise d’inflation qui est importée suite à la crise économique mondiale » a-t-il expliqué. 

La République Démocratique du Congo fait face à la dépréciation de sa monnaie (franc congolais) vis-à-vis des devises étrangères. Un dollars américain se change actuellement à près de 24.000 francs à Kinshasa et dans certains coins du pays. 

Pour mettre fin à ce fléau, le numéro un du gouvernement, Jean Michel Sama Lukonde a donné quelques instructions et recommandations aux comités de conjoncture économique. 

« En guise de mesures pour essayer de freiner cet élan de dépréciation de notre monnaie, le premier ministre a commencé par rappeler les mesures qui ont été prises antérieurement pour endiguer ce phénomène là. En premier lieu, il s’agissait de publier chaque jour le taux de change officiel et parallèle dans les médias par la Banque Centrale. En deuxième lieu, rappeler la nécessité pour les bureaux de change d’afficher le taux à l’intérieur et pas à l’extérieur », a dit le ministre de Budget.  

Le taux d'échange vacille du jour au lendemain. Le franc congolais se déprécie en faveur des devises étrangères, cette dépréciation pèse sur la population qui subit en plein figure ses effets dont la hausse des pix des biens et services.