RDC : Fayulu et Matata Ponyo notent une « dérive dictatoriale » de Tshisekedi derrière l’interdiction d’accès de Katumbi au Kongo Central

Les réactions tant de l’opposition que de la majorité se multiplient après interdiction d’accès de Moïse Katumbi dans la province du Kongo Central. Martin Fayulu et Augustin Matata Ponyo voient derrière ce geste une dérive dictatoriale de Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. 

Hugues Mpaka

23 Mai 2023 - 16:36
 0
RDC : Fayulu et Matata Ponyo notent une « dérive dictatoriale » de Tshisekedi derrière l’interdiction d’accès de Katumbi au Kongo Central
Moïse Katumbi interdit d’accès au Kongo central

Pour le président de l’ECiDé, le refus du gouverneur Mbadu Guy de laisser Moïse Katumbi accéder au Kongo Central constitue une violation de la Constitution de la République qui garantit à tout congolais le droit de circuler librement. 

« Tshisekedi et ses affidés viennent de dépasser les bornes. Comment refuser à Moise Katumbi, de se rendre au Kongo Central, dès lors que la Constitution dispose dans son article 30: "!Toute personne qui se trouve sur le territoire national a le droit d’y circuler, d’y fixer sa résidence, de le quitter et d’y revenir, dans les conditions fixées par la loi. " Cette énième dérive dictatoriale est inacceptable », a  tweeté, M. Fayulu,  candidat malheureux à l’élection présidentielle de 2018. 

Comme Martin Fayulu, Augustin Matata Ponyo ne digère pas le refus de laisser circuler Moïse Katumbi dans la province voisine de Kinshasa. Le président du parti de l’opposition LGD (Leadership pour la Gouvernance et le Progrès), note l’obstruction aux libertés de l’ancien gouverneur du Katanga qui ne cadre pas avec la constitution. 

« Je viens d’apprendre que Moïse Katumbi, candidat Président de la République, a été  interdit de se rendre au Kongo central. Je trouve cette obstruction aux libertés de Moïse comme anticonstitutionnelle et inacceptable. Cette  violation de droits de l’homme rappelle la dictature », a-t-il tweeté. 

Le président de l’Ensemble pour la République n’a pas pu traverser la frontière terrestre entre Kinshasa et Kongo Central où il a prévu de faire une tournée. Les multiples appels de Moïse au gouverneur Guy Mbadu n’ont pas décanté la situation. Ce dernier aurait même éteint son téléphone.

Hugues Mpaka Journaliste, rédacteur et reporter au sein de la rédaction de la UNE.CD ; Community Manager, passionné des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) ; licencié en Sciences de l'Information, département de multimédia de l'Institut Facultaire des Sciences de l'Information et de la Communication (IFASIC).