Processus électoral : La CENI rejette les revendications de l’opposition sur l’audit du fichier électoral par un cabinet externe 

Sans surprise, la CENI (Commission Électorale Nationale Indépendante) vient de répondre négativement l’opposition qui revendique l’audit du fichier électoral par un cabinet extérieur compétent en matières électorales. 

Hugues Mpaka

10 Juillet 2023 - 16:43
 0
Processus électoral : La CENI rejette les revendications de l’opposition sur l’audit du fichier électoral par un cabinet externe 

La plénière de la CENI estime qu’un nouveau audit du fichier retarderait la tenue des élections prévue au 20 décembre prochain sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo. 

« La Plénière de la CENI trouve ainsi illogique d'entreprendre un autre audit externe du fichier électoral sans une justification solide. Enfin, diligenter une nouvelle mission d'audit externe du fichier électoral risquerait d'éloigner la CENI de ses priorités courantes et prochaines qui se focalisent sur les étapes devant conduire à l'organisation effective, et dans le délai, des scrutins du 20 décembre 2023. », rapporte la CENI. 

Les opposants Martin Fayulu, Moïse Katumbi (représenté), Augustin Matata Ponyo, Delly Sesanga et Adolphe Muzito avaient (à tour de rôle) fait part à Denis Kadima leurs revendications autour du processus électoral. 

La réponse de la CENI va-t-elle être bien accueillie par l’opposition ? L’avenir nous en dira davantage.

Hugues Mpaka Journaliste, rédacteur et reporter au sein de la rédaction de la UNE.CD ; Community Manager, passionné des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) ; licencié en Sciences de l'Information, département de multimédia de l'Institut Facultaire des Sciences de l'Information et de la Communication (IFASIC).