Invalidation des candidats : La société civile et l'opposition demandent à la CENI d'expliquer comment « seules les législatives ont été corrompues et pas la présidentielle »

En conférence de presse conjointe après l'annonce de l’invalidation des 82 candidats aux législatives nationales et provinciales par la CENI, la société civile et l'opposition veulent des explications de la centrale électorale sur le fait que « seules les législatives ont été corrompues et pas la présidentielle ». 

Redaction

7 Janvier 2024 - 11:30
 0
Invalidation des candidats : La société civile et l'opposition demandent à la CENI d'expliquer comment « seules les législatives ont été corrompues et pas la présidentielle »

Les principaux candidats présidents de la République de l’opposition et la société civile l'ont fait savoir dans l'après midi de ce samedi 6 Janvier 2023 à Kinshasa. 

« Par quelle magie, dans une élection combinée avec un seul bulletin, la CENI peut nous expliquer que seules les législatives ont été corrompues et pas la présidentielle ? », a déclaré l'opposant Martin Fayulu. 

Dans leur communiqué conjoint, ces acteurs politiques et de la société civile congolaise ont fait savoir que « la simple analyse de la liste de 82 sacrifiés démontre que la fraude s'est disséminée sur toute l'étendue du territoire national » et que ceci implique, en réalité, qu'elle a des dimensions beaucoup plus graves.

Cependant, ils appellent les invalidés à dénoncer la chaîne de distribution de dispositifs électroniques de vote (DEV) communément appelés machines à voter. 

« (..) nous en appelons à tous nos compatriotes y compris les 82 lampistes (invalidés) déjà cités de dénoncer la chaîne de distribution des machines à voter et tous les acteurs de cette entreprise criminelle ayant contribué à voler au peuple congolais ses voix et l'expression de sa souveraineté », ont-ils dit.  

Ces acteurs politiques et de la société civile notent également avec amertume que les bénéficiaires de machines à voter sont tous globalement de la famille politique du Président de la République et ont des fonctions étatiques notamment des Ministres, des Sénateurs, des Gouverneurs, des Députés, et des Bourgmestres. 

Ces derniers ont réitéré leur « exigence de l'annulation totale du simulacre d'élections du 20 décembre 2023 à tous les niveaux et la mise immédiate à la disposition de la justice de Monsieur Kadima, des membres de la CENI, de leurs complices et de tous les autres acteurs de la fraude électorale ».

Fayulu, Katumbi, Sesanga, Matata et les autres membres de cette coalition ont réitéré leur appel à la population « conformément à l'article 64 de la constitution, d'entrer en résistance pour faire échec à cette fraude avérée qui ne passera jamais ». 

Parmi les candidats Présidents de la République de l'opposition signataires de ce communiqué il y a eu :  Anzuluni Ishilokesi FIoribert, Diongo Shamba Franck, Fayulu Madidi Martin, Katumbi Chapwe Moïse, Kikuni Masudi Seth, Matata Ponyo Mapon, Mukwege Mukengere Dénis, Sessanga Hipungu Delly. 

Dans le groupe des responsables politiques, il y a entre autres : Kabund Akabund Jean-marc, et Vuemba Jean Claude. Et dans le lot des acteurs de la société civile il y a notamment : Matumo Bienvenu, l'un des responsables du mouvement citoyen Lutte pour le changement (Lucha) et Bopomi Bolapa Mino.

Luinyx

Redaction UNE.CD est un média en ligne basé à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, qui collecte, traite et diffuse des informations générales de la RDC, l'Afrique et le Monde. Grâce à nous, l'actualité vous suit partout en temps réel sur votre téléphone, tablette et ordinateur en un seul clic.