Guerre dans l’Est : reprise des combats FARDC - M23 près de Nyanzale, Kibiri et Mabenga après une accalmie 

Des rudes combats entre les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et les terroristes du M23 sont signalés à Nyanzale, Kibiri et Mabenga dans le territoire de Rutshuru au Nord-Kivu, depuis la matinée de ce 4 mars 2024. 

Hugues Mpaka

4 Mars 2024 - 10:15
 0
Guerre dans l’Est : reprise des combats FARDC - M23 près de Nyanzale, Kibiri et Mabenga après une accalmie 

Selon les sources locales, les terroristes soutenus par l’armée rwandaise attaquent les différentes positions des FARDC pour progresser. L’armée loyaliste, selon les mêmes sources, tient bien son verrou, empêchant le M23 de prendre un centimètre de plus. 

« C'est depuis 5 heures de ce lundi que nous entendons de fortes détonations ici à Muti. Les autres frères qui sont à Kauma disent que c'est la même chose. Le M23 attaque les positions des FARDC et  Wazalendo du côté Ouest de Bambo. Ils ont même attaqué le village de Nyabiteja et mumo jusqu'au au nord de Bambo à Lushebere après kishishe », précise un habitant de Bambo joint par la presse locale. 

Ces nouveaux affrontements entre l’armée rwandaise et les Forces armées de la République démocratique du Congo ont provoqué de nouveaux déplacements « massifs » de la population qui se dirigent vers les zones plus sécurisées. 

Bien avant cela, un renforcement en matériel et en hommes venus du Rwanda pour soutenir militairement le M23 a été signalé. Kinshasa et Kigali vont dialoguer dans les prochains jours, sauf changement.

Hugues Mpaka Journaliste, rédacteur et reporter au sein de la rédaction de la UNE.CD ; Community Manager, passionné des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) ; licencié en Sciences de l'Information, département de multimédia de l'Institut Facultaire des Sciences de l'Information et de la Communication (IFASIC).