RDC : décès du Général de brigade Daniel Mwaku Mbuluku, Commandant de la 33ème Région Militaire
Les FARDC (Forces armées de la République démocratique du Congo) sont en deuil. Le Général de brigade Daniel Mwaku Mbuluku, commandant de la 33ᵉ Région Militaire couvrant les provinces du Sud-Kivu et du Maniema, est décédé le vendredi 13 septembre 2025 à Uvira.
Selon le porte-parole de l’armée, l’officier supérieur a été terrassé par un brusque malaise de santé alors qu’il était en plein service. Il a été acheminé d’urgence à l’Hôpital Général d’Uvira, où il a rendu l’âme.
« Terrassé par un brusque malaise de santé en plein service, il a rendu l’âme à l’Hôpital Général d’Uvira », a déclaré le porte-parole de l’armée, soulignant que toutes les dispositions sont déjà prises pour le rapatriement de la dépouille à Kinshasa.
La hiérarchie militaire annonce que des obsèques dignes lui seront organisées dans la capitale, où la nation et ses frères d’armes lui rendront un dernier hommage.
Le décès du Général Daniel Mwaku Mbuluku arrive dans une moment critique pour la ville d’Uvira, secouée depuis des tensions entre les FARDC et les Wazalendo. Le calme est revenu depuis la récente d’une équipe gouvernementale dans le siège provisoire des institutions provinciales du Sud-Kivu.