Nord-Kivu : frappe aérienne des FARDC contre une position du M23 à Walikale
Une position des rebelles du M23/AFC a été ciblée dans la nuit du lundi 27 au mardi 28 octobre par une frappe aérienne des Forces armées de la RDC (FARDC), dans le territoire de Walikale, au Nord-Kivu.
Selon Actualité.cd, l’attaque, menée par drone vers 2h du matin, a visé la position de Muhanga/Burubi, dans le groupement Luberike, à proximité de Kashebere. La frappe a semé la panique parmi la population. Aucun bilan officiel n’a été communiqué à ce stade.
Dans un communiqué publié ce mardi 28 octobre, le M23/AFC a dénoncé une « violation du cessez-le-feu » et une « agression aveugle » du gouvernement congolais. Le groupe rebelle accuse les FARDC d’avoir déclenché une offensive contre plusieurs localités du Nord-Kivu, causant selon lui des victimes civiles.
Le mouvement rebelle affirme qu’il « fera usage de son droit de légitime défense » pour « protéger les populations civiles et neutraliser les criminels ».
De son côté, la coalition FARDC–Wazalendo poursuit la montée en puissance sur plusieurs fronts. Il y a une semaine, une frappe similaire avait déjà visé une position du M23 à Busika, entraînant des pertes humaines et matérielles.