Suspension des partis signataires de la déclaration « Sauvons la RDC » : « Cette décision ne nous concerne pas et ne pourra jamais nous concerner », réagit Seth Kikuni
L’homme d’affaires et acteur politique Seth Kikuni a rejeté la décision du vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur, portant suspension de tous les partis politiques signataires de la déclaration « Sauvons la RDC » adoptée à Nairobi.
Dans une communication publiée sur X (ancien Twitter), Seth Kikuni a dénoncé ce qu’il qualifie de « décision politique prise sous le coup de l’émotion » à la suite du conclave organisé autour de l’ancien président Joseph Kabila.
« Par sa décision de suspendre nos partis et de saisir le Conseil d’État pour les dissoudre, le gouvernement Tshisekedi a franchi un seuil dangereux. Il a démontré ses limites, sa peur d’une opposition responsable, qui lui indique la voie à suivre », a-t-il écrit.
Pour l’ancien candidat à la présidentielle, cette démarche initiée par Jacquemain Shabani traduit la peur d’un pouvoir aux abois, incapable de répondre aux attentes du peuple.
« Nos droits civiques et politiques garantis par la Constitution ne sont pas négociables. Ce gouvernement illégitime ne peut les limiter », a-t-il ajouté.
Pour rappel, le 31 octobre dernier, Jacquemain Shabani avait annoncé la saisine du Conseil d’État en vue de la dissolution de treize partis politiques, parmi lesquels le PPRD, le LGD, Piste pour l’Émergence, ainsi que d’autres formations ayant pris part à la création du mouvement « Sauvons la RDC » le 15 octobre à Nairobi.