Kinshasa : Le gouvernement provincial interdit les perceptions illégales des recettes publiques et suspend tous les contrats irréguliers

Le gouvernement provincial de Kinshasa a ordonné, ce 30 octobre 2025, la suspension immédiate de tous les contrats liés à la perception des recettes publiques par des prestataires non habilités.

Redaction

31 Oct 2025 - 09:23
31 Oct 2025 - 09:46
 0
Kinshasa : Le gouvernement provincial interdit les perceptions illégales des recettes publiques et suspend tous les contrats irréguliers

Dans un communiqué officiel, le ministre provincial des Finances, Économie et du Numérique, Magloire Kabemba, souligne que seules les régies financières légalement instituées sont autorisées à collecter les fonds publics.

« Toute intervention de tiers non habilités dans la perception des recettes de la ville est strictement interdite, sous peine de poursuites judiciaires.... Le gouvernement provincial décide de surseoir à l'exécution de tous les contrats y afférents qui lient la ville à des prestataires de services », prévient le document.

Cette décision s’inscrit dans le cadre de la lutte contre les détournements et les pratiques frauduleuses dans la gestion des finances publiques. L’hôtel de ville affirme vouloir restaurer la transparence et mettre un terme définitif aux perceptions irrégulières.

Les prestataires concernés sont invités à se présenter au cabinet du ministre, à l’Hôtel du Gouvernement provincial, pour régulariser leur situation.

Redaction UNE.CD est un média en ligne basé à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, qui collecte, traite et diffuse des informations générales de la RDC, l'Afrique et le Monde. Grâce à nous, l'actualité vous suit partout en temps réel sur votre téléphone, tablette et ordinateur en un seul clic.