RDC : l’opposant Jean-Marc Kabund annonce une marche pacifique le 15 décembre pour exiger la convocation d’un dialogue national
L’opposant congolais Jean-Marc Kabund a annoncé, ce mardi 4 novembre 2025, lors d’une conférence de presse, qu’il mènera des actions pacifiques si le président Félix Tshisekedi ne convoque pas un dialogue national inclusif.
« Nous en appelons à la convocation d’un dialogue national inclusif et sincère pour sauver des vies. Si cela n’est pas fait, nous projetons des actions pacifiques », a déclaré Kabund devant la presse.
Le président de l’Alliance pour le Changement a précisé que la première manifestation est prévue pour le 15 décembre prochain.
« Si le dialogue n’est pas convoqué, le 15 décembre prochain, nous organiserons une marche. Et à partir de cette date, nous en tiendrons régulièrement jusqu’à ce que M. Tshisekedi convoque le dialogue », a-t-il indiqué.
Jean-Marc Kabund a par ailleurs vivement critiqué la gouvernance du chef de l’État.
« Depuis sept ans de pouvoir de M. Félix Tshisekedi Tshilombo, le pays ne fait que sombrer. La RDC n’est plus gérée, elle est victime d’une gouvernance fondée sur le mensonge », a ajouté l’ancien cadre de l’UDPS.
L’opposant insiste sur le caractère pacifique de ces actions et appelle les citoyens à s’engager pour faire pression sur le gouvernement en vue de la tenue d’un dialogue national véritablement inclusif.
HM2