RDC : Le journaliste Masand Mafuta victime d’un enlèvement et de violences policières à Kinshasa

C’est un acte grave contre le droit de l’homme en République démocratique du Congo. Le journaliste Masand Mafuta, collaborateur de Voice of Congo et responsable en ligne de Culture Congo, a été victime d’une arrestation arbitraire, suivie d’agressions physiques et de vols, dans la nuit du vendredi 29 au samedi 30 août 2025.

Plamedi MASAMBA

31 Août 2025 - 13:58
31 Août 2025 - 13:59
 0
RDC : Le journaliste Masand Mafuta victime d’un enlèvement et de violences policières à Kinshasa

Selon les informations confirmées par la rédaction de Voice of Congo, l’incident s’est produit dans le quartier Kintambo Magasin, à Kinshasa. Le journaliste a été violemment frappé, humilié, puis embarqué de force dans un véhicule identifié comme appartenant à la Police Nationale Congolaise (PNC).

Malgré la présentation de tous ses documents d’identité, Masand Mafuta a été arbitrairement accusé de terrorisme et d’espionnage au profit d’un ennemi imaginaire. Ces accusations infondées ont servi de prétexte aux violences et au vol dont il a été victime.

Avant d’être totalement isolé, le journaliste a pu envoyer un message alarmant sur son statut WhatsApp :

« Je suis en danger, entre la vie et la mort. Je ne sais pas où on m’a amené (…) Si je ne suis plus en ligne, c’est que je suis mort. »

Ce message a provoqué un vif émoi parmi ses collègues, ses proches, ainsi que chez les défenseurs des droits humains.

Les agressions dont sont victimes les journalistes de la part des forces de l’ordre en République démocratique du Congo ne cessent de se répéter. 

À Kinshasa, dans le Kongo Central ou ailleurs sur l’ensemble du territoire national, les forces de l’ordre sont régulièrement pointées du doigt. Trop souvent, elles se montrent dépourvues d’empathie, de formation sur les droits humains et citoyens, voire ignorantes de leurs propres devoirs envers la population qu’elles sont censées protéger.

Plamedi MASAMBA Diplômé d'une école de journalisme de renom, informer est plus qu'un travail, c'est une passion. Consultez mes articles sur la culture, les sports et les TIC sur Une.cd.