Climat des affaires : Guylain Nyembo et Raïssa Malu misent sur l’éducation pour renforcer le capital humain
Le ministère de l’Éducation Nationale et Nouvelle Citoyenneté a accueilli, ce vendredi 17 octobre 2025, une séance de travail stratégique avec le ministère du Plan et de la Coordination de l’aide au développement. Au cœur des échanges entre les ministres d’État Raïssa Malu et Guylain Nyembo : le rôle central de l’éducation dans l’amélioration du climat des affaires en RDC.
Pour Guylain Nyembo, le lien entre éducation et attractivité économique est évident : « Le ministère de l’Éducation est au cœur du développement. Le capital humain est une priorité, et l’éducation en est le socle. Le secteur privé attend beaucoup de nous, tout comme nous attendons son accompagnement dans notre processus de développement. »
Inscrite dans une tournée engagée auprès des ministères réformateurs, cette rencontre voulu par Guylain Nyembo vise à harmoniser les réformes en cours avec les objectifs de développement national, notamment l’amélioration de l’environnement des affaires.
Un ministère déjà en action
Le ministre du Plan a salué l’engagement de son collègue de l'éducation nationale: « La ministre Raïssa Malu est déjà active dans cette dynamique, et nous attendons beaucoup de son ministère, qui forme les citoyens de demain. »
De son côté, la ministre d’État a réaffirmé sa volonté de poursuivre les réformes pour bâtir un système éducatif inclusif, de qualité, et tourné vers les besoins du pays.
Dialogue intersectoriel pour le développement
Cette réunion s’inscrit dans la vision du MINEDUNC fondée sur la concertation avec les parties prenantes. Elle reflète aussi la volonté du Gouvernement de bâtir une croissance durable, fondée sur un capital humain solide et un climat des affaires compétitif.