RDC : « La réouverture de l’aéroport de Goma se fera uniquement sur autorisation des autorités congolaises et pour des vols humanitaires », Patrick Muyaya
Lors de la conférence de Paris, le président français Emmanuel Macron a annoncé la réouverture prochaine de l’aéroport de Goma pour les vols humanitaires, qui sera accompagnée de la mise en place de corridors humanitaires.
Le ministre de la Communication et des Médias, Patrick Muyaya, a précisé que cette réouverture n’interviendra que sur autorisation expresse des autorités congolaises et uniquement pour des vols humanitaires effectués en journée. Le porte-parole du gouvernement a affirmé que ni les menaces ni les manipulations ne remettront en cause l’engagement du président Félix Tshisekedi, soutenu par ses homologues Emmanuel Macron et Faure Gnassingbé.
« Vouloir s’opposer à une intervention humanitaire urgente en faveur de nos compatriotes est une preuve de barbarie et de cynisme », a dénoncé Patrick Muyaya.
Pour Kinshasa, l’aide humanitaire pourra également transiter par l’aéroport de Bujumbura, afin de venir en aide aux Congolais déplacés au Burundi.
« À Paris comme à Bruxelles, notre voix a été entendue : une voix qui réclame vérité, justice et paix durable », a-t-il ajouté.
Cependant, l’annonce de la réouverture de l’aéroport international de Goma ne semble pas satisfaire le mouvement rebelle AFC/M23. Pour ce dernier, cette démarche ne peut être envisagée que dans le cadre des négociations de Doha.