Ituri : l’armée découvre une cache d’armes d’une milice alliée au M23
Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont annoncé la découverte d’une importante cache d’armes appartenant à la milice CRP/Zaïre, dirigée par Thomas Lubanga, un ancien condamné de la Cour pénale internationale (CPI), dans le territoire de Djugu, en Ituri.
Selon le porte-parole des FARDC en Ituri, le lieutenant Jules Ngongo, cette découverte a été faite le dimanche 26 octobre 2025 dans la chefferie de Mambasa, à la suite d’opérations de sécurisation menées par l’armée congolaise.
La cache contenait onze armes, dont huit fusils AK-47, deux fusils AK-56, un pistolet mitrailleur de type Uzi, ainsi que 18 chargeurs garnis et un lot important de munitions de divers calibres.
D’après l’armée, ces armes avaient été dissimulées par des éléments de la milice CRP/Zaïre après leur défaite lors des opérations militaires conduites entre juin et juillet 2025 dans cette zone.
La milice CRP/Zaïre, considérée comme alliée du mouvement rebelle M23, est active dans plusieurs localités du territoire de Djugu, où elle est accusée d’exactions contre les populations civiles.
Le lieutenant Ngongo a souligné que cette découverte s’inscrit dans le cadre des opérations de démantèlement et de neutralisation des groupes armés encore actifs dans la province de l’Ituri.
Il a affirmé que les FARDC poursuivent leurs efforts « pour restaurer la paix et la sécurité dans cette partie du pays », conformément aux instructions du Président Félix Tshisekedi.
Au nom du gouverneur militaire de l’Ituri, le lieutenant-général Johnny Luboya N’kashama, le général-major Bruno Mandevu, commandant du secteur opérationnel Ituri, a félicité les troupes pour leur discipline et leur sens élevé du devoir.
Cette opération, selon les autorités militaires, témoigne de la détermination de l’armée à mettre fin aux activités des groupes rebelles et milices locales responsables de l’instabilité dans la région.
Les FARDC assurent enfin que les opérations se poursuivent, notamment le long du littoral du lac Albert, afin d’éradiquer toute forme de menace persistante dans le territoire de Djugu et ses environs.