Guerre dans l’Est de la RDC : Tshisekedi instruit l’armée à repousser le M23 loin de Goma 

Ce vendredi 24 janvier 20224, le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a présidé une réunion du Conseil supérieur de la défense élargi à laquelle ont pris part la Première ministre, les vice-premiers ministres de l’intérieur et de la Défense nationale, ainsi que des responsables des Forces armées de la République démocratique du Congo. 

Hugues Mpaka

24 Janvier 2025 - 20:43
 0
Guerre dans l’Est de la RDC : Tshisekedi instruit l’armée à repousser le M23 loin de Goma 
Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, commandant suprême des FARDC

Le commandant suprême des FARDC a instruit l’armée congolaise à repousser « loin de Goma » les troupes de l’armée rwandaise et leurs supplétifs du M23, selon le porte-parole de l’armée, le Général-major Sylvain Ekenge. 

Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, préoccupé par la situation qui prévaut dans la partie Est du pays, a également avisé les FARDC à traquer les forces armées rwandaises « jusque dans leur dernier retranchement ». 

Le président de la République a, au cours de cette réunion, été informé du décès du gouverneur militaire du Nord-Kivu, le Général-major Peter Cirimwami Nkuba. Félix Tshisekedi a salué la mémoire de « ce vaillant soldat qui a défendu la patrie jusqu’au sacrifice suprême », avant d’annoncer des obsèques nationales qui seront organisées à Kinshasa « afin de rendre des honneurs funèbres militaires au Général Cirimwami ». 

Le calme n’est pas encore revenu à Goma et ses environs. Ce vendredi 24 janvier 2024, des affrontements entre les FARDC et le M23 ont éclaté sur quelques fronts proches du chef-lieu du Nord-Kivu.

Hugues Mpaka Journaliste, rédacteur et reporter au sein de la rédaction de la UNE.CD ; Community Manager, passionné des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) ; licencié en Sciences de l'Information, département de multimédia de l'Institut Facultaire des Sciences de l'Information et de la Communication (IFASIC), actuelle Université des Sciences de l’Information et de la Communication