Guerre dans l’Est : Un nouveau rapport(2024) de l’ONU fournit de nouvelles preuves de la présence rwandaise sur le sol congolais ainsi que de sa collaboration avec le M23

Un nouveau rapport de l'Organisation des Nations Unies (ONU) paru il y a quelques jours a encore accablé le Rwanda et révèle ses nouvelles activités sur le sol de la République démocratique du Congo. 

Luinyx Emmanuel

2 Janvier 2024 - 10:41
 0
Guerre dans l’Est : Un nouveau rapport(2024) de l’ONU fournit de nouvelles preuves de la présence rwandaise sur le sol congolais ainsi que de sa collaboration avec le M23
Troupe de l'armée rwandaise sur le sol congolais à Rutshuru

Ce rapport sorti il y a quelques jours avant la fin de l'année 2023, n'est encore accessible au grand public. Néanmoins, le média JamboNews a relayé quelques grandes lignes du rapport depuis le 1 janvier 2024.  

Selon la source, le dernier rapport mid-term du Groupe d’Experts des Nations Unies sur la République Démocratique du Congo (RDC), attendu pour janvier, révèle des preuves accablantes de l’implication directe de l’armée rwandaise (RDF) dans le conflit en RDC, initiée par l’organisation terroriste M23. Ce rapport circule depuis quelques jours dans les milieux proches du pouvoir de Kigali et consulté par Jambonews, grâce à une source diplomatique rwandaise. Il s’ajoute à un corpus de preuves accumulées depuis 2022, établissant clairement les liens entre les RDF et le Mouvement du 23 Mars (M23).

En effet, ce rapport mid-term corrobore ces allégations antérieures, affirmant que « le Groupe d’Experts a recueilli des preuves supplémentaires d’interventions directes et de renforcements de troupes par les RDF sur le territoire de la RDC ». Ces confirmations, émanant de sources indépendantes, discréditent les déclarations officielles du gouvernement rwandais qui continue de nier toute implication dans ce conflit meurtrier

Le même document indique que, entre mai et juin 2023, le M23 a été formé à l’Académie Militaire des RDF à Gako, en République du Rwanda. 

« Des images aériennes et photographiques attestent des interventions et renforcements de troupes des RDF en territoire congolais, notamment dans les territoires de Masisi et Rutshuru », révèle JamboNews. 

Dès octobre 2023, des soldats des RDF(armée rwandaise) issus de cinq bataillons différents ont été déployés dans les territoires de Nyiragongo, Rutshuru et Masisi. 

« Ces forces comprenaient environ 250 anciens rebelles rwandais, initialement démobilisés puis réintégrés en RDC pour combattre. Cette révélation remet en question l’efficacité des programmes de démobilisation et de réintégration financés par l’ONU et des partenaires bilatéraux du Rwanda, puisque ces mêmes rebelles ont ensuite été remobilisés par le régime rwandais dans le cadre de son programme visant à maintenir une instabilité chronique à l’Est de la RDC», a indiqué ce média.

Le rapport mentionne aussi que plusieurs dizaines de membres des RDF ont été blessés ou tués dans des embuscades par des groupes armés dans le Parc National des Virunga et suite aux bombardements de leurs positions par les FARDC.

Il sied de noter que l'implication des forces rwandaises en RDC constitue une violation de la souveraineté nationale congolaise et soulève des questions sur les motivations réelles du Rwanda dans ce conflit.

Luinyx Emmanuel Journaliste reporter, spécialiste en communication des organisations.