RDC : l’AFC/M23 crée une Inspection Générale de la Gouvernance pour superviser l’administration dans la zone sous occupation
L’Alliance Fleuve Congo (AFC/M23) a annoncé la création d’un nouvel organe interne baptisé Inspection Générale de la Gouvernance (IGG). Cette structure, présentée comme indépendante, aura pour mission de contrôler et d’évaluer la gestion administrative, financière et opérationnelle de toutes les institutions placées sous l’autorité du mouvement.
Selon plusieurs sources, l’IGG sera chargée d’« exercer un contrôle interne sur l’ensemble des structures relevant de l’AFC/M23 », notamment les départements, programmes, projets, services publics, entités administratives, établissements d’utilité publique et organismes paraétatiques opérant dans les zones sous son administration.
L’Inspection Générale de la Gouvernance devra également veiller à la transparence et à la bonne gestion des ressources dans les zones actuellement sous occupation du mouvement rebelle.
Pour certains analystes, cette initiative constitue une preuve « irréfutable » que la balkanisation de la RDC est en marche, mise en œuvre par le Rwanda sous couvert du M23, alors même que Kinshasa et l’AFC poursuivent leurs discussions sous la facilitation qatarie.