Félix Tshisekedi face à la diaspora congolaise au Caire : « Pour défendre mon peuple, je suis prêt à tout, même à devenir militaire »

En visite officielle en Égypte, le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a réaffirmé sa détermination à défendre la nation congolaise face aux menaces qui pèsent sur sa souveraineté, devant la diaspora congolaise réunie au Caire.

Hugues Mpaka

3 Nov 2025 - 17:18
 0
Félix Tshisekedi face à la diaspora congolaise au Caire : « Pour défendre mon peuple, je suis prêt à tout, même à devenir militaire »

« Pour défendre mon peuple, je suis prêt à tout, même à devenir militaire », a lancé Félix Tshisekedi, sous les applaudissements nourris de l’assistance.

Le chef de l’État a tenu à préciser qu’il n’était pas « devenu président pour faire la guerre », soulignant que son objectif premier demeure la paix et le développement du pays.

« Nos populations ont besoin de paix et de développement. Je ne m’inscris pas dans une logique de guerre », a-t-il ajouté, cité par la presse présidentielle.

Réagissant à la main tendue à son homologue rwandais, Paul Kagame, Félix Tshisekedi a indiqué qu’il s’agissait d’une démarche pragmatique, et non d’un signe de faiblesse, comme le pensent certains.

« Ce n’était pas par faiblesse mais par réalisme, parce qu’on sait comment la guerre commence mais pas comment elle finit », a-t-il expliqué.

Le président congolais a enfin invité la diaspora à rester mobilisée et à contribuer, depuis l’étranger, aux efforts de développement national et à la défense de la souveraineté du Congo.

Hugues Mpaka Journaliste, rédacteur et reporter au sein de la rédaction de la UNE.CD ; Community Manager, passionné des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) ; licencié en Sciences de l'Information, département de multimédia de l'Institut Facultaire des Sciences de l'Information et de la Communication (IFASIC), actuelle Université des Sciences de l’Information et de la Communication