Guerre à l’Est : Moïse Katumbi voit l'implication de l'Angola comme une réponse à la demande de son parti politique 

Moïse Katumbi approuve l’implication de la République d’Angola dans le monitoring du retrait des terroristes du Mouvement du 23 Mars à l’Est de la République Démocratique du Congo après une succession de faux retraits et cessez-le-feu. 

Hugues Mpaka

11 Mars 2023 - 21:28
 0
Guerre à l’Est : Moïse Katumbi voit l'implication de l'Angola comme une réponse à la demande de son parti politique 
Moïse Katumbi, président de l’Ensemble pour la République

Le président de l’Ensemble pour la République voit l’Angola comme un véritable partenaire impartial et stratégique pour la restauration de la paix à l’Est de la République Démocratique du Congo, théâtre de l’insécurité persistante depuis plus de 20 longues années. 

« L'annonce de l'implication de l'Angola dans le monitoring du retrait du M23 est une bonne RDC nouvelle qui répond à notre demande de voir enfin un partenaire stratégique & impartial épauler les FARDC dans leur mission de restaurer la paix et l'intégrité des frontières de la  RDC », a écrit Katumbi. 

Les troupes angolaises sont attendues à l’Est de la République Démocratique du Congo dans les jours qui viennent, a annoncé la Présidence de l’Angola dans une communication ce samedi 11 mars.

En rappel, vers la fin de l'année dernière le parti Ensemble pour la République cher à Katumbi avait apporté une proposition selon laquelle la RDC devrait privilégier l'Angola comme partenaire stratégique, vu sa neutralité au lieu de se lier aux pays membres de l'EAC pour résoudre cette problématique de l'Est du pays.

Hugues Mpaka Journaliste, rédacteur et reporter au sein de la rédaction de la UNE.CD ; Community Manager, passionné des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) ; licencié en Sciences de l'Information, département de multimédia de l'Institut Facultaire des Sciences de l'Information et de la Communication (IFASIC).